Art du Pastel en France

Invités d'honneur

En savoir plus sur les artistes qui nous ont fait l'honneur de venir exposer leurs oeuvres dans nos expositions.

            

  

Marek Swiatecki



En cherchant une place dans la vie, j'ai exercé de nombreuses activités, généralement différentes, et dans lesquelles j'ai chaque fois, éprouvé beaucoup de plaisir.
J'ai créé mon propre groupe de musique dans lequel je jouais de la flûte. J'ai été acteur dans un théâtre étudiant expérimental.
J'ai été acousticien et metteur en scène du groupe "NIEBO", dans lequel j'ai parfois chanté ou fait des percussions. J'ai été instructeur culturel pour la formation d'hôtesses de villages de vacances. J'ai été impliqué dans la promotion du théâtre à Olsztyn (Pologne).
J'ai peints et vendu des images dans les rues de Paris. J'ai été Directeur de programmes de la radio WANA. J'ai écrit et enregistré des émissions satiriques pour la radio polonaise.
J'ai conçu de nombreuses affiches, calendriers, couvertures de disques. J'ai écrit le scénario, animé les réunions pour le projet "Chantons la poésie" pour la ville d'Olsztyn.

Mais ce qui m'a procuré les plus grandes satisfactions est la peinture qui a été mon amicale compagne durant plus de 30 ans. Je m'étais spécialisé dans le portrait, qui me permettais de m'approcher de la personnalité des personnages et modèles. Depuis un certain temps je me suis mis au pastel pour peindre des paysages, ce médium étant à mes yeux le matériel idéal pour ce genre de représentation. Les peintures de mon plus récent cycle "Les pastels de la vallée verte" correspondent à une transcription sur papier de l'endroit ou je réside depuis quelques temps.
Immergé d'une façon ou d'une autre dans mon paysage, je ne pouvais résister à la peindre. Une telle peinture représente les émotions les plus simples correspondant à l'enchantement de l'observation de la nature, la joie pure de la création. Pourquoi - paradoxalement - recherchons-nous des endroits qui ont été déformés par les activités humaines? C'est près de la nature que nous pouvons comprendre que nous ne sommes qu'une particule infime, et essayer de trouver notre propre place.

Marek Swiatecki est un membre de :

  • L'Association d'Artistes polonais et Designers (ZPAP)
  • L'Association de Pastellists polonais
  • Art du Pastel en France
  • Association italienne Optimae Arts
  • Société de Pastel le Canada Oriental
  • 

    © 2001-2015 Les oeuvres reproduites sont la propriété de l'Association Art du Pastel en France. Elles ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite d'un responsable de l'Association.