Art du Pastel en France

But d'APF

Art du Pastel en France a été crée pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou partager la passion du Pastel.

            

 

Pour être Maître Pastelliste :

Notre association pourra élever au rang de “Maître Pastelliste” tout artiste peintre pastelliste contemporain qu’elle estimera pour la qualité de son travail, de son enseignement, de l’engagement qui est le sien ainsi que pour son aptitude à transmettre et à promouvoir l’Art du Pastel sec.

Pour être Maître Pastelliste, le coopté ou le candidat doit pour justifier de sa présélection, outre les éléments ci-dessus, adresser un courrier manuscrit de motivation ainsi que dix photos de ses oeuvres récentes. La décision d’acceptation ou de refus ne pourra en aucun cas se réaliser, qu'au vu des oeuvres originales. Les pastels présentés devront être des oeuvres originales de l’auteur exclusivement. Les copies d’autres artistes “du passé ou contemporain” quelles soient: de peintres, photographes, sculpteurs etc... ne seront pas acceptées. Le titre de Maître pastelliste sera décerné, sur dossier, jugé par un jury composé de 3 pastellistes de haut niveau français et étrangers.



Notre but est de promouvoir le Pastel sec ou tendre :

  • Lui restituer sa juste place parmi les principales techniques picturales.
  • Susciter des vocations: découvrir de nouveaux talents, les encourager, les aider à se former, les guider et suivre leur évolution.
  • Décerner le titre de Maître Pastelliste à des pastellistes dont la technique et la qualité du travail sont éprouvés.
  • Organiser des rencontres et développer les échanges entre les peintres pastellistes : Journées de travail dans différentes régions en France et à l'Étranger : professionnalisme et convivialité.
  • Stimuler l’enseignement du Pastel par des stages de formation de différents niveaux en France et à l'Étranger.
  • Organiser des expositions de qualité.
  • Participer à des expositions de Pastels dans différents pays.
  • Développer divers partenariats avec des sociétés, associations, entreprises, organisations ou musées ayant les mêmes objectifs au plan national et international.



  • Charte APF (document PDF).

    

    © 2001-2017 Les oeuvres reproduites sont la propriété de l'Association Art du Pastel en France. Elles ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite d'un responsable de l'Association.